Un hébergement touristique est un lieu de séjour qui fait l’objet d’une location temporaire de vacances pour une durée d’une à plusieurs nuits. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’une simple chambre dans une maison, d’un chalet, d’une place dans un refuge, d’un mobilhome, ou tout autre hébergement insolite (à la mode en ce moment) du type yourte, tipi, cabane perchée, etc ou bien un simple terrain avec un accès à des équipements.
Il peut être assorti d’autres prestations comme la fourniture du petit-déjeuner, du diner, des draps, de linge de toilettes, etc.
Les différentes catégories de logements de tourisme font chacune l’objet d’une classification particulière qui rend compte de la qualité de leur confort. Je ne vais pas dans ce billet vous détailler toutes ces catégories mais seulement celles que nous connaissons et pour lesquelles nous pourrons vous apporter des informations.
En voici quand même la liste : Auberges de jeunesse, Bivouac, Cabanes, cases, huttes, bungalows, Campings, caravaning, Chambres et tables d’hôte, Colonies de vacances, Gîtes ruraux, Hôtels, pensions de famille, Gîtes de groupe d’étapes ou de séjour, Meublés de tourisme, Refuges de montagne, Résidence secondaire, Tourisme et handicap.
Le Gîte :
Un gîte ou gîte rural est un bâtiment d’habitation indépendant, généralement à la campagne et comportant une ou plusieurs chambres, un salon-salle à manger, une petite ou une grande cuisine ainsi que des sanitaires. Il se loue au week-end, à la semaine ou au mois. En France, les gîtes sont des meublés de tourisme qui peuvent obtenir un classement officiel en Préfecture, d’autres sont référencés par des associations comme les Gîtes de France, Accueil Paysan, Bienvenue à la ferme ou Clévacances.
Le terme de gîte se confond parfois avec celui de chambre d’hôtes mais il s’agit en fait de deux types d’hébergement différents. Le gîte est une location saisonnière d’un bâtiment indépendant.
La Chambre d’hôtes :
La chambre d’hôtes est une chambre meublée, située CHEZ l’habitant, donc chez des particuliers qui ont aménagé : une, deux, jusqu’à un maximum de cinq chambres, pour accueillir dans les meilleures conditions, 15 visiteurs en même temps, généralement pour quelques nuits.
Une chambre d’hôtes propose généralement tout le confort, draps de lits, couettes oreillers, linge de toilettes, etc . . . et le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre.
On parle également « d’accueil chez l’habitant », de « maison d’hôtes » ou de « Bed and Breakfast »(abrégé en »B&B »). Il existe des chambres d’hôtes en ville, à la campagne et sur le littoral. Les chambres d’hôtes font souvent aussi tables d’hôtes.
Depuis 2006 et La loi n°2006-437 du 14 avril (article 21 – section 2) les chambres d’hôtes ont une définition très précise, ce sont « des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations ».
Nous reviendrons dans un autre billet sur ces lois et décrets. Pour l’instant il n’y pas de classement officiel par l’État des chambres d’hôtes, contrairement à ce qui se pratique pour les hôtels , campings et meublés de tourisme . La création d’un tel classement est envisagée mais aucun texte n’a encore été pris dans ce sens.
Le Meublé de tourisme (Location) :
Un meublé de tourisme, aussi appelé location de vacances ou location saisonnière, est une forme d’hébergement touristique destinée à des personnes de passage qui les occupent à des fins de tourisme et de villégiature, sans y élire domicile. Le calcul est réalisé sur la base d’une location forfaitaire à la journée, à la semaine ou au mois. Il peut s’agir d’une villa, d’un appartement, d’un studio ou d’une chambre meublée.
Le meublé de tourisme peut être un habitat individuel, ou se situer dans un ensemble de meublés de tourisme. On parle alors d’une résidence de vacances ou d’un village de vacances. Certains ont des caractéristiques particulières, par exemple le gîte rural, qui est un hébergement à vocation rurale dans un environnement préservé.
À la demande des propriétaires, elles peuvent être classées par les services de l’État dans une catégorie officielle (1 à 5 étoiles). La déclaration des meublés de tourisme est obligatoire. Elle doit être faite par le propriétaire auprès de la mairie de la commune où est situé le local.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.