Comment reconnaître un faux billet en euros

C’est d’actualité, (voir la vidéo) une fabrique de faux billets vient d’être découverte en Seine-et-Marne, où plus de 9 millions d’euros en faux billets ont été confectionnés depuis 2007.

Il y avait 14 376 000 000 billets en €uros, en circulation en janvier 2012, pour une valeur de 868,9 milliards (billion) d’euros.

Au cours de l’année 2011, un total de 606 000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation.



Suite de la vidéo à la fin du billet.

Alors comment reconnaître un faux billet qu’il soit de 5, 10, 20, 50, 100, 200 ou 500 euros en quelques secondes ?

Il y a 7 éléments que vous pouvez contrôler par vous-même grâce au toucher et à la vue. Un huitième avec une lampe UV et une autre technique, peu connue qui utilise la lumière infrarouge.
Prenons en exemple un billet 10 Euros

Les billets en euros sont imprimés UNIQUEMENT à partir de coton pur, ce qui donne une texture typique, ferme et souple avec un son qui lui est particulier proche du craquement.

Les vérifications possibles :
1 ) Le nombre – Chaque billet à une valeur, elle apparait en haut à gauche, ou en haut à droite au verso le chiffre se reconstitue seulement par transparence. Les billets de 50, 100, 200 et 500 euros ont le chiffre en bas à droite du recto, il change de couleur selon l’inclinaison du billet.

2 ) L’impression en relief – Au toucher vous devez sentir un relief sous vos doigts. Si vous avez une sensation de lisse, votre billet est faux. Toucher les motifs, les lettres et les chiffres.

3 ) Le filigrane – Dans la partie gauche du recto de chaque billet il y a une partie « vide ». Des informations y sont visibles mais uniquement par transparence. C’est une image reprenant l’élément architectural principal du billet, en dessous de laquelle s’ajoute la valeur faciale.

4 ) Le fil de sécurité – Toujours en regardant le billet par transparence, vous pouvez voir le fil de sécurité qui apparaît comme une ligne sombre qui vient couper le billet. Le fil comporte également le terme « EURO » ainsi que la valeur faciale du billet. Ce fil a été incorporé au papier, il ne doit donc jamais apparaître de manière distincte.

5 ) La micro-impression – Sur certaines parties des billets il y a des « minilettres » qui à l’oeil nu ont la forme d’un trait fin. A l’aide d’une loupe cette ligne fait apparaitre des lettres qui ne sont JAMAIS floues.

6 ) La bande holographique et pastille – Sur la partie droite du recto du billet figure une bande ou pastille holographique,
sur les billets de 5, 10 et 20 euros l’hologramme prend la forme d’une bande. Par inclinaison on distingue le symbole de l’euro et un chiffre indiquant la valeur de celui-ci. Sur les billets 50, 100, 200 et 500 euros l’hologramme prend la forme d’une pastille. Par inclinaison on distingue l’image du motif architectural qui figure sur le billet et un chiffre indiquant la valeur de celui-ci.

7 ) Les perforations – En regardant par transparence la bande holographique, le symbole € est imprimé par perforation.

8 ) La lumière UV – Si vous possédez l’appareil en regardant à la lumière violette, le billet fonce, et certaines parties deviennent vertes. En particulier, le drapeau européen ou la signature du représentant de la Banque centrale européenne.

9 ) IR – Avec une lampe infrarouge de nouveaux éléments apparaissent
exemple : cliquez sur l’image pour l’agrandir

Pour compléter votre information :

L’article sur le Démentélement de la fabrique

Un peu d’histoire
Une très belle présentation est faite sur le site de BCE
Une série de photos de faux billet sur ce site Cliquez sur les « tout petit billet » en haut pour voir les autres coupures
Les amis de l’euro

[hidepost]

Les faux billets par infostourisme
URL DU DOC maison
[/hidepost]

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire