A communiquer à vos clients, le guide des vacances 2012

Le Guide des Vacances 2012 de la D.G.C.C.R.F. (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) vient de paraitre (le 22 juin 2012). Il se divise en 7 rubriques et plus de soixante fiches toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Le tout est téléchargeable  gratuitement sur leur site (7 fichiers pdf).

Certains de ces fichiers peuvent être communiquées à vos clients comme un gage de transparence.

Les sujets abordés dans ces rubriques sont :

Les Loisirs avec des fiches sur les activités sportives, des conseils sur les centres équestres, la plongée, les parcours acrobatiques et la montagne ou les randonnées pédestre, l’escalade et l’alpinisme sont abordés. Les mini-motos, les quads et le vélo sont aussi traités ainsi que quelques informations avec un tout petit article sur les discothèques et cabarets.

La santé avec des informations sur la protection solaire et les appareils de bronzage, les lunettes de soleil, les boissons stimulantes, et même 2 pages sur les préservatifs.

Les déplacements avec des informations sur le péage, les pauses et l’entretien du véhicule. La panne et ses obligations (triangle, gilets) et quelques informations sur les tarifs des dépanneurs et pour finir avec les voyages en avion.

L’hébergement est une rubrique sur que je vous conseille de lire avant de la communiquer afin d’être sûr d’être en conformité avec les textes. Cette rubrique aborde le sujet traité dans le billet Faire la différence entre les arrhes et les acomptes

La restauration avec des fiches sur les restaurants, les cafés ou il est rappelé que les cafetiers n’ont pas le droit de refuser de vous servir un simple café en terrasse, mais qu’il ont le droit de vous refuser le verre d’eau « gratuit ». A la fin de ce volume il y a 2 pages sur les températures de conservation (petit rappel).

Les achats ou l’on peut trouver (entre autres) des fiches sur les ventes et marchés de plein air, les confiseries et gadgets, les pétards et feux d’artifice avec un rappel sur la nouvelle réglementation qui depuis le 4 juillet 2010, prévoit que ces artifices doivent porter le marquage CE et être conformes aux normes les concernant.

Les voyages organisés avec les obligations du voyagiste.

Ce guide des vacances 2012 édité sous forme de brochure, fourmille de règlements, de procédures… et renvoie vers de nombreux sites pour des informations encore plus pointues.

Source et téléchargement : Sur le site de la DGCCRF

Et vous, où en êtes-vous dans les normes de la D.G.C.C.R.F. ?

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire